Demi-journée inter-TLE : présentation des Tiers-Lieux d’Expérimentation franciliens

📅 Vendredi 4 juillet 2025, 9h00 à 13h00
📍 Onepoint:  29 Rue des Sablons, 75116 Paris

Vous développez une solution ou un produit et vous cherchez un terrain d’expérimentation fiable, réactif et connecté aux soignants ?
Les Tiers-Lieux d’Expérimentation (TLE) franciliens peuvent vous ouvrir les bonnes portes.

Participez à cette matinée pour découvrir comment ces dispositifs accompagnent les porteurs de projets, accélèrent l’accès au marché, structurent des expérimentations en vie réelle et facilitent les liens avec les professionnels de santé. Au-delà de la présentation des TLE, cette demi-journée vous propose des retours d’expérience concrets, des échanges directs avec les acteurs de terrain, et un aperçu clair de ce que vous pouvez attendre d’un accompagnement par un TLE.

Porté par : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Principaux membres du consortium : AP-HP, Medicen, Université Paris-Saclay 

Campus BOpEX, dédié au bloc opératoire, se consacre à l’expérimentation et au co-développement de solutions numériques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en chirurgie et anesthésie, les conditions de travail des professionnels du bloc, et l'efficience des organisations.
Porté par :  Streetlab
Principaux membres du consortium : Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts (CHNO), VYV3 (Groupe VYV), Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR), Association Valentin Haüy (AVH), Forum des Living Labs en Santé et en Autonomie (LLSA)

Novavue a pour ambition de proposer une gamme de services complémentaires, pour expérimenter en vie réelle et accélérer la mise sur le marché de solutions numériques innovantes pour malvoyants, aidants et professionnels de santé

Porté par : Hôpital Foch
Membres du consortium : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Medicen Paris Region, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ)
Partenaires : CEA, LNE, Résah, DocCity, Ville de Suresnes, CCI IdF

Le HTIC accompagne le développement de technologies numériques en santé sur l’ensemble des activités des hôpitaux le composant et en débutant sur les spécialités "Tête et cou/neurosciences" et "Santé des Femmes" (Femtech).

Porté par : AP-HP
Principaux membres du consortium : Université Paris Cité

@Hôtel-Dieu, favorise l’émergence de projets d'innovation en lien avec les services de soins et accélère le test et l'expérimentation en conditions réelles des innovations au cœur des modèles de soins de demain. 

Porté par l'Institut Gustave Roussy
Principaux membres du consortium : UNICANCER, Cancer Contributions, centre Léon Bérard, CEGEDIM, ODYSSEA, CPTS de la Bièvre, CPTS OCTAV, CPTS Val de Bièvre, CRCDC Ile-de-France, DAC 94, ELSAN  

INTERCEPTION permet d’identifier les personnes à risque augmenté de cancer et de leur proposer une prévention et un dépistage personnalisés dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital et d’une infrastructure en grande partie dématérialisée.
Porté par: GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Principaux membres du consortium : La Maison Perchée – La Poste Santé & Autonomie - GIP Sesan – Psycom – Unafam - Hôpital Paul Guiraud - PariSanté Campus - Inserm

MindLink est un lieu d’hybridation, ouvert à tous, permettant de partager les expériences de chacun afin de co-concevoir des dispositifs numériques en santé mentale avec les usagers (professionnels de santé, personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement et les aidants).
Porté par l'UGECAM Ile-de-France
Principaux membres du consortium : IMT Transfert, ICAM, INES, Forum des living labs

UGECAM IDF vise à améliorer la qualité de prise en charge pour les parcours patients avec une prédilection sur les soins médicaux et de réadaptation.
Porté par : CHU Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université
Principaux membres du consortium :  GHU APHP Centre, Université Paris Cité Hôpital HEGP, CHU de la Réunion,  APHP URC Eco, Hôpital Hotel Dieu, Calydial, France Rein, Info Rein Santé, Entends-Moi, Entreautre, Skezi, Biofutur Selas
 
UNIREIN vise à co-concevoir des solutions digitales innovantes, les tester de manière concrète et faire la preuve de leur impact, analyser l’expérience utilisateur, mesurer les bénéfices médico-économiques, accompagner l’accès au marché et créer un maillage pérenne de structures d’expérimentation en santé digitale.
Porté par : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Principaux membres du consortium : Medicen Paris Région, Université Paris Cité

SANTINEL vise à accélérer le développement, l’évaluation et l’accès au marché de solutions innovantes dédiées aux images médicales : en radiologie et en pathologie numérique. Il couvre les 38 hôpitaux de l’AP-HP et toutes les indications médicales.
Porté par : Hôpitaux Paris Saint Joseph – Marie Lannelongue
Principaux membres du consortium : CPTS 14e, Institut Mutualiste Montsouris, Centres de santé Marie Thérèse, Paris Biotech Santé, Ecole des Mines Paris -PSL

Holistic contribue à développer l’innovation en prévention santé. Avec un fort axe sur l’IA, start-ups et industriels bénéficient d’experts et de terrains agiles avec des établissements privés à but non lucratif flexibles. Son approche favorise des innovations durables à impact positif.
Porté par : GIP Genopole
Principaux membres du consortium : Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF), Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Paris-Saclay, Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) Health France, Centre d'Étude et de Recherche sur l'Intensification du Traitement du Diabète (CERITD)

Le Tiers-lieu D4MedTech est focalisé sur les solutions numériques innovantes permettant d’améliorer la prise en charge du diabète. Il facilite la conception de nouveaux produits/services/parcours centrés sur les besoins des usagers, et apporte la possibilité à des entreprises et établissements de soins ayant des solutions technologiquement avancées de pouvoir les expérimenter en vie réelle et les diffuser dans les meilleures conditions.
Porté par : ipso santé
Membre du consortium : équipe MOODS (Centre d’Epidémiologie et Santé des Populations)

Le laboratoire eSPoir propose un lieu d’expérimentation en soins primaires. Il rassemble l’expertise organisationnelle et technologique des cabinets médicaux ipso santé avec celle méthodologique et clinique de l’équipe MOODS pour faire émerger des solutions numériques intégrant une approche globale (somatique et psychique) à ces enjeux.

Déployés depuis 2023 en Île-de-France, les TLE se positionnent comme des tiers de confiance entre les innovateurs et le terrain médical. Ils apportent une expertise unique de gestion de projet en santé, permettant à des solutions numériques ou technologiques de rencontrer les réalités d’usage sur le terrain. Leur mission : sécuriser l’adéquation entre une innovation et son marché, faciliter l’expérimentation, structurer l’accès aux professionnels de santé et accélérer le déploiement des innovations à fort impact. Les TLE offrent aussi un appui en communication, en réglementation, en stratégie d’accès au marché, et favorisent une meilleure compréhension des attentes des financeurs et des autorités. Ils sont un maillon indispensable pour faire émerger une innovation robuste, utile et intégrée dans les parcours de soin.

PROGRAMME

 

9h00 | Accueil café

9h30 | Mot d'ouverture

9h35 |  Keynote institutionnelle : intervention d’un représentant de l'ANAP/ ANS

10h05 |  Présentation de l’initiative francilienne des inter-TLE

10h15 |  Table ronde : premiers RETEXs de partenariats
Echanges croisés entre deux TLE et deux industriels de la santé" ayant collaboré ensemble : mise en relation, rôle de facilitateur, bénéfices concrets. 

10h55 |  Présentation synthétique de chacun des TLE

11h25 - 13h00 |  Cocktail & networking